Ateliers Satellites


Le certificat de leadership interprofessionnel dans les soins de santé de l’Université de Boston via une approche basée sur le mentorat d’anciens étudiants

Lieu : Room S05

Date : Mardi 30 août

Horaire : 12 h 40 à 13 h 25

Intervenant #1: Karen Jacobs, OT, EdD, OTR, CPE, FAOTA

Doyenne associée, Apprentissage numérique et innovation, Directrice de programme, Programme de doctorat post-professionnel en ergothérapie à l’université de Boston

Intervenant #2: Craig Slater, PhD
Directeur du programme, Formation interprofessionnelle à l’université de Boston

Intervenant #3: Bronwyn Keefe, PhD, MPH, MSW

Doyenne adjointe du personnel et du développement professionnel, professeur assistante de recherche à la Boston University’s School of Social Work, directrice du Center for Aging and Disability Education and Research (Centre d’éducation et de recherche sur le vieillissement et le handicap, ou CADER) et Professional Education Programs (Programmes de formation professionnelle, ou PEP).


Résumé de présentation:

Le certificat de leadership interprofessionnel dans les soins de santé de l’Université de Boston est un programme en ligne de cinq mois destiné aux professionnels de la santé qui dirigent (ou aspirent à diriger) des équipes interprofessionnelles. Les données quantitatives et de suivi à 6 mois ont démontré que les participants ont acquis des connaissances et des compétences grâce à ce programme. Les données qualitatives ont démontré l’impact du certificat sur les pratiques de leadership et de collaboration des participants dans leur cadre clinique.

Read more

Objectifs d’apprentissage:

  1. décrire les compétences et connaissances que les responsables d’équipes interprofessionnelles souhaitent acquérir afin d’être efficaces dans leur rôle.
  2. énumérer les défis et réussites liés à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme de formation interprofessionnelle continue.
  3. aborder l’impact du programme sur les compétences en matière de leadership et de collaboration des participants sur leur lieu de travail.


Proposition de présentation:

Objectif: La complexité des soins de santé s’est graduellement accrue. Habituellement, puisque les praticiens tentent de faire cavalier seul et que la communication entre les services est limitée, les soins sont dispensés en silos. Cette fragmentation et ce manque de coordination constituent non seulement une source de frustration pour les consommateurs de soins de santé, mais aussi un obstacle à la qualité des soins prodigués et un facteur d’augmentation des coûts de ces derniers. Les preuves empiriques s’accumulent, et les responsables des politiques de santé sont convaincus que les équipes interprofessionnelles sont mieux à même de coordonner et de fournir ces services, ce qui se traduit par une amélioration des soins de santé et des résultats. Les soins axés sur la personne sont également source de résultats positifs multiples pour les patients : respect du traitement, amélioration de l’état de santé et satisfaction des patients. Par ailleurs, les soins axés sur la personne ont été définis comme l’un des six indicateurs de qualité des soins par l’Organisation Internationale pour les Migrations. Pour répondre à ces enjeux, les prestataires de soins de santé ont peu à peu pris conscience de l’importance de la collaboration interprofessionnelle. Le certificat de leadership interprofessionnel dans les soins de santé a été créé dans le but de doter les participants des connaissances et compétences requises pour diriger efficacement des équipes interprofessionnelles.Dans le cadre d’un programme en ligne de cinq mois, trente professionnels de la santé (parmi lesquels des ergothérapeutes, médecins, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes et diététiciens) ont abordé des sujets tels que la collaboration interprofessionnelle, les clés d’une communication efficace, le mentorat, la supervision, le sens des affaires et les modèles de leadership contemporains. Ils ont suivi les cours suivants : l’équipe interprofessionnelle, communiquer efficacement, superviser efficacement, développer le sens des affaires et leadership d’équipes interprofessionnelles. Le contenu des cours se basait sur les références suivantes : Core Competencies for Interprofessional Collaborative Practice (Compétences de base pour la collaboration interprofessionnelle, IPEC, 2016) et Leadership Competencies for Healthcare Services Managers (Compétences de leadership pour les gestionnaires de services de santé, ACHE, 2015). Les cours hebdomadaires en direct s’appuyaient sur le projet ECHO® pour faciliter l’apprentissage collaboratif, de pair à pair et assisté par la technologie, selon une approche « tous enseignent, tous apprennent ». Les cours étaient dispensés par d’anciens étudiants de l’université, aujourd’hui professionnels de la santé, qui dirigent avec brio des équipes interprofessionnelles dans divers cadres cliniques.

Modèle: Un modèle longitudinal mixte a été utilisé pour étudier l’évolution des perceptions des 30 professionnels de la santé concernant leurs pratiques en matière de collaboration interprofessionnelle et de leadership au fil du temps.

Méthodes: Les participants ont répondu à des questionnaires à l’issue du programme de cinq mois et six mois plus tard. Ces questionnaires sont les suivants : Interprofessional Collaborative Competency Attainment Survey (Questionnaire sur l’acquisition des compétences en matière de collaboration interprofessionnelle, ou ICCAS), ainsi qu’une échelle de compétences en leadership développée par les auteurs. Le questionnaire de suivi à six mois comprenait également des questions ouvertes sur les pratiques de collaboration interprofessionnelle et de leadership des participants.

Résultats: Les principaux thèmes des données qualitatives sont les suivants : amélioration des compétences d’écoute et de communication, meilleure compréhension des rôles des membres d’une équipe, collaboration accrue et amélioration des compétences en leadership. Ces thèmes renforcent les conclusions des données quantitatives. Plus précisément, entre le début du programme et l’obtention du certificat, on constate une amélioration des compétences perçues des participants en matière de collaboration interprofessionnelle et de leadership.

Conclusion: Le certificat a permis d’atteindre les objectifs en se concentrant sur les prestations de soins axés sur la personne et la façon dont les équipes et services peuvent mieux servir les communautés. Les responsables d’équipes ont pu acquérir les compétences en gestion financière requises pour apporter une valeur ajoutée, et être plus autonomes et efficaces dans leur rôle.


Références:

Leadership Competencies for Healthcare Services Managers (Compétences de base pour la collaboration interprofessionnelle, ACHE, 2015) extrait du site https://www.ache.org/about-ach... le 22 mai 2022

S. Weber, P. Williams‐Arya, P. Bowers, F. Wamsley, C. Doarn et J. Smith (2021) Effectiveness of Interdisciplinary Leadership Training for Early Career Professionals in the Field of Developmental Disabilities (Efficacité de la formation au leadership interdisciplinaire pour les professionnels en début de carrière dans le domaine des déficiences développementales). Maternal and Child Health Journal (Journal de santé maternelle et infantile, 2021) 25:1036–1042.

M. Willgerodt, E. Blakeney, N. Summerside, M. Vogel, D. Liner et B. Zierler (2020). Impact of leadership development workshops in facilitating team-based practice transformation (Impact des ateliers de développement du leadership pour faciliter la transformation des pratiques en équipe). Journal of Interprofessional Care (journal des soins interprofessionnels) 34:1, 76-86.


Google: Reconnaissance automatique de la parole pour les personnes souffrant de troubles de l’élocution

Lieu : Salle S05

Date : Lundi 29 août

Horaire : Pause déjeuner (15 minutes)

Intervenant #1: Taylor Goddu, Responsable du marketing produit, Intelligence artificielle pour le bien social chez Google

Intervenant #2: Richard Cave, Orthophoniste

Sujet: Projet Euphonia

Il est possible d’améliorer considérablement la reconnaissance automatique de la parole en s’appuyant sur un plus grand nombre d’exemples. Notre première étape consiste donc à enregistrer des échantillons de voix de personnes qui ont des difficultés à se faire comprendre. Nos chercheurs utilisent ces enregistrements pour former les systèmes de reconnaissance vocale.

Notre objectif est d’apprendre aux ordinateurs et aux appareils mobiles à mieux comprendre les personnes souffrant de troubles de la parole. Nous espérons renforcer l’indépendance et l’inclusion sociale en améliorant les produits à commande vocale pour tous. Pour en savoir plus, consultez notre site web: g.co/euphonia